Nos activitiés

" 2013 "

Formation : La chaise du bien-être

Nous avons accueilli l‘Équipe de Consultation Locale de Santé (LOGO). L’objectif de cette rencontre a été de collaborer sur différents projets dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé tels que l’alimentation saine, la prévention de la dépression et du suicide, la promotion de la santé pour les personnes défavorisées. Dans ce cadre, le 9 décembre 2013, notre psychologue a participé à une journée de formation organisée par le LOGO et par le VIGEZ (l’Institut Flamand pour la promotion de la santé et de la prévention de la maladie). Le programme de la chaise du bien-être structuré en trois sessions de discussions s’adresse à un groupe de personnes défavorisées socialement. L’objectif étant de rendre plus fortes les personnes qui ont des difficultés psychologiques. Le contenu est soutenu par le principe tout le monde a les mêmes droits à la santé et donc également à la prévention et la santé. Dans ce sens toute personne mérite d’avoir de l’aide et du soutien, a le droit de se protéger et le droit au bien-être. Grâce à cette formation, notre psychologue dispose d’un outil qu’elle pourrait appliquer à ses patients.

Congrès à Bruxelles

Congrès à Bruxelles

Le 23 novembre 2013, le Dr Demirkapu Hakki, médecin généraliste à MediSina, a participé au congrès Devenir Médecin à Bruxelles. Le jeune médecin a tenu un discours pour parler de son expérience professionnelle. Médecins, professeurs universitaires ainsi que stagiaires et étudiants en médecine composaient l’assemblée. L’objectif de ce congrès était d’attirer les médecins à Bruxelles.

Nos rencontres

L’année 2013 a été aussi riche en rencontres avec d’autres équipes du secteur de la santé, médecins généralistes et différents spécialistes. Ces rencontres ont permi de tisser des liens avec les acteurs de réseaux locaux avec pour objectif  de collaborer et de travailler en partenariat dans le futur :

  • Nous avons accueilli les équipes de différentes Maisons médicales autour d’un goûter : l’équipe Medikuregem, l’équipe Santé et Bien-être ainsi que l’équipe Sainte-Marie. La polyclinique VUB située à proximité nous a également rendu visite.
  • Médecins généralistes, cardiologues et d’autres spécialistes ont également été conviés au Centre de Santé MediSina.

MediSina a aussi été une source d’inspiration et a ouvert des perspectives tant pour les médecins généralistes que pour les étudiants en médecine venus visiter le Centre :

  • Architecture tour MediSina a été sélectionné parmi quatre Centres de Santé à Bruxelles par son architecture et son concept multidisciplinaire. Dans le cadre du projet Architecture Tour, une quarantaine de médecins ont visité le Centre le 5 octobre 2013. MediSina a séduit les médecins tant par son design architectural que par son fonctionnement.
  • Visite des étudiants de la faculté de Médecine de KU Leuven Le 10 mai 2013, dans le cadre de leur stage, un groupe d’étudiants en dernière année de médecine générale à KU Leuven ont visité MediSina. Les futurs médecins ont reçu des informations concernant le fonctionnement de la pratique multidisciplinaire ainsi que les avantages et inconvénients de travailler en tant que médecin généraliste dans une société en perpétuelle changement.
Soirée d’inauguration au Centre de Santé MediSina

Soirée d’inauguration au Centre de Santé MediSina

La soirée d’inauguration de MediSina s’est déroulée le mardi 26 novembre 2013 en présence d’une soixantaine d’invités dont Madame La Ministre Laurette Onkelinx, le sénateur Monsieur André Du bus, le Dr Louis Ferrant (médecin généraliste à la maison médicale Medikuregem et chargé de cours à l’université d’Anvers) ; plusieurs spécialistes de la santé ainsi que les représentants de différentes institutions étaient également présents. Les médecins du centre ont présenté son fonctionnement et ses perspectives. Dans son discours le Docteur Ferrant a félicité et soutenu le projet en disant « le projet MediSina a l’ambition de répondre aux sept questions fondamentales attendues par le monde de la médecine ». Madame La Ministre Laurette Onkelinx a salué chaleureusement l’initiative « MediSina est un projet novateur et prometteur tant pour la Belgique que pour le monde de la médecine ; le patient est placé au centre et la prise en charge devient plus globale, pluridisciplinaire » a déclaré Laurette Onkelinx. « Ce projet peut être un modèle pour les autres entrepreneurs » a-t-elle conclu.

Séminaire sur les couples et familles dans la communauté turque en Belgique

Séminaire sur les couples et familles dans la communauté turque en Belgique

Séminaire sur les couples et familles dans la communauté turque en Belgique : les différentes dynamiques et les répercussions sur l’individu, le couple et la famille. Le 27 octobre 2013, notre équipe a participé à un séminaire du Psychologue clinicien Ertugrul TAS organisé par le Réseau des Professionnels Européens (EPN). En tant que psychologue et chercheur, Ertugrul Tas nous a fait part de ses observations cliniques et celles du terrain concernant la problématique du mariage observé chez les turcs en Belgique. Ertugrul Tas est aussi l’auteur du livre KISMET ! Belgique/Turquie : regards croisés sur mariages et migration et coordinateur de projets au Centre Régional d’Intégration de La Louvière (CERAIC).

Les problèmes d’autorité chez l’enfant et l’adolescent

Le mercredi 19 février 2014, notre psychologue Tülay Altintas a animé un séminaire sur les problèmes d’autorité chez l’enfant et l’adolescent.

Les thèmes abordés :

  • Comment faire preuve d’autorité sans tomber dans un rapport de force permanent ?
  • Comment dispenser de manière adéquate et raisonnable les limites et interdits indispensables au bon développement de l’enfant et à son équilibre ?
  • Les parents doivent-il être d’accord sur tout ?
  • Que peut-on interdire et que peut-on tolérer ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes à éviter ?
  • Quels sont les outils de l’autorité ?
  • Quelles sont les techniques pour faire cesser un comportement négatif ou, au contraire, pour susciter un comportement positif ?

Nos partenaires